Le comité sentinelle de la malnutrition, l’engagement interdisciplinaire pour contrer la malnutrition en centre de soins aigus

Time: 12:00 - 13:00 EST

Speaker: Mélissa Lagacé, Dt.P., MBA

À partir des travaux du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, plusieurs facteurs influençant les apports alimentaires des usagers et donc la malnutrition hospitalière ont été identifiés. Avec pour objectif d’agir sur les différents facteurs, le comité sentinelle de la malnutrition de l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) a été créé. Ce comité regroupe des représentants du secteur de la nutrition clinique, des services alimentaires et des soins infirmiers. Les différentes idées novatrices et applicables proposées lors des rencontres visent à mettre en œuvre des actions permettant d’augmenter le dépistage, de traiter et de conscientiser tout le personnel à la malnutrition. Chaque personne œuvrant dans un centre hospitalier peut avoir un impact sur les apports alimentaires des usagers. Les processus hospitaliers (examen) ainsi que l’organisation des soins ont une influence directe sur les apports des usagers. Le comité sentinelle de la malnutrition est un exemple de pratique qui permet de trouver et de mettre en place en équipe des solutions pour contrer les obstacles qui empêchent les patients de s’alimenter correctement.

About the Speaker:

Mélissa Lagacé
Mme Mélissa Lagacé occupe actuellement un poste de Coordonnatrice professionnelle de la nutrition clinique à l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. Elle est la fondatrice de la Table d’échange des Décideurs clés de Québec, qu’elle a créé il y a 4 ans pour favoriser le réseautage et le partage des activités d’implantation du dépistage de la malnutrition. En plus de la coordination des activités cliniques des nutritionnistes, elle travaille activement au développement de la pratique professionnelle des techniciennes en diététique. Détentrice d'un baccalauréat en nutrition et d'une maîtrise en administration des affaires, Mme Lagacé œuvre depuis 2002 dans le réseau de la santé.

Ms. Mélissa Lagacé works as the Professional Coordinator of the Clinical Nutrition department at the Quebec Hearth and Lung Institute (IUCPQ). She is the founder of the Table d’échange des Décideurs clés de Québec (Quebec Key decision maker committee), which she created 4 years ago to promote networking and sharing of the malnutrition screening tools. In addition to coordinating the nutritionists’ clinical activities, she works actively to develop the professional practice of the dietetic technicians. With a Bachelor's degree in Nutrition and a Master's degree in Business Administration, Ms. Lagacé has been working in the health network since 2002.

To register, please click here.

 


© 2018 CNS-SCN - Canadian Nutrition Society
^