Advocating for Nutrition: Every Voice Matters! (en anglais seulement)


Date :  Lundi 3 octobre 2022
Heure : de 12 h à 13 h 15, HNE

INSCRIVEZ-VOUS ICI

      

Le GTCM et la SCN sont heureux d'organiser ce webinaire en partenariat avec l’American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN). 
This webinar will be presented in English. Ce webinaire sera présenté en Anglais.


Conférencières :
Introduction par Leah Gramlich, M.D., FRCP, Université de l’Alberta, ex-coprésidente du GTCM
Défenseure des droits des patients : Bettemarie Bond
Mary R. L’Abbé, CM, PhD, CM, Ph. D., Université de Toronto
Autre conférencière : Penny Allen, RD, CNSC, FASPEN, FNHIA

Description du webinaire :
La promotion de la nutrition est souvent perçue comme une plateforme vaste et complexe visant à accroître l’engagement envers la nutrition aux niveaux politique et sociétal. Beaucoup d’efforts sont déployés par les patients, les cliniciens et les organisations pour améliorer la nutrition. Toutefois, les praticiens, fort occupés, n’en sont peut-être pas au fait ou ils pourraient trouver les concepts trop laborieux pour les mettre seuls en pratique. Il s’avère donc nécessaire d’émettre des recommandations pratiques qui guideront les cliniciens et les administrateurs dans la mise en place de changements positifs touchant les soins nutritionnels.  Au cours de cette séance de 75 minutes, les participants entendront le témoignage d’une défenseure des droits des patients de l’ASPEN sur son expérience personnelle de la nutrition. De plus, les conférencières du GTCM, de la SCN et d’ASPEN expliqueront ce qu’est la promotion de la nutrition et passeront en revue les efforts actuels déployés par la santé publique et les professionnels afin de promouvoir une meilleure nutrition. Enfin, les conférencières donneront des conseils pratiques sur la façon dont les cliniciens peuvent ajouter leur voix à la promotion de l’amélioration de la nutrition dans leurs établissements. 

Objectifs d'apprentissage :

À l’issue de ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  1. connaître l’expérience vécue par une patiente et une clinicienne en matière de promotion de la nutrition;
  2. comprendre l’importance de la promotion de la nutrition à différents niveaux;
  3. donner des exemples illustrant les efforts déployés pour promouvoir la nutrition et surmonter les obstacles, ainsi que les réussites récentes;
  4. décrire l’importance de la collaboration entre les organisations;
  5. nommer des stratégies visant à promouvoir la nutrition et à accroître les efforts en ce sens.

Biographies des conférencières :

Bettemarie Bond Bettemarie est défenseure des droits des patients. Elle est atteinte d’une myopathie mitochondriale, de dysautonomie et de dysmotilité. Son expérience de l’alimentation parentérale et entérale a commencé à l’adolescence, en 1988. Bien qu’elle ait très peu d’énergie, Bette donne un bel exemple de ce qui peut être accompli lorsqu’on fait entendre sa voix pour défendre ses droits et sensibiliser les gens. Bette a coanimé des ateliers et donné des présentations dans l’objectif d’améliorer les soins médicaux, d’encourager l’innovation technologique, de faire connaître ses efforts en matière de défense des droits et d’encourager les patients et les fournisseurs de soins à faire comme elle! À titre de représentante de la Oley Foundation, de la Digestive Disease National Coalition, de la Muscular Dystrophy Association, de la United Mitochondrial Disease Foundation, de Dysautonomia International et de l’American Society of Parenteral and Enteral Nutrition, Bettemarie a fait pression à l’échelle locale, mais également au Congrès américain, en faveur de divers enjeux. Elle était membre du panel participant à l’assemblée publique de la FDA sur la mise au point de médicaments contre les troubles gastro-intestinaux fonctionnels axée sur les patients. Elle est la première personne alimentée par voie parentérale à siéger au comité des politiques publiques de l’ASPEN. De plus, elle a été la première récipiendaire du Lyn Howard Nutrition Support Consumer Advocacy Award de l’ASPEN, et ses efforts en matière de défense des droits des patients ont de nouveau été reconnus en 2022.

Mary R. L’Abbé est professeure et ex-directrice du Département des sciences nutritionnelles de l’Université de Toronto, où elle dirige un groupe de recherche sur les politiques en matière d’alimentation et de nutrition pour la santé des populations. En 2018, la professeure L’Abbé a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Elle a été boursière de l’année inaugurale de la CNS-SCN et a reçu le titre de Fellow de l’ASN. Ses travaux de recherche portent sur la qualité nutritionnelle de l’approvisionnement alimentaire canadien, les méthodes de détermination des profils nutritionnels, les habitudes liées à l’apport alimentaire et les études auprès des consommateurs sur les choix alimentaires liés à l’obésité et aux maladies non transmissibles. La professeure L’Abbé a publié plus de 285 articles scientifiques révisés par des pairs et a présidé ou été membre de nombreux comités d’experts de l’OMS, de l’OPS, de Santé Canada et des National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des États-Unis. Elle est directrice du Centre collaborateur de l’OMS sur les politiques relatives à la prévention des maladies non transmissibles et membre fondatrice d’INFORMAS, soit l’International Network for Food and Obesity / Non-communicable Diseases (NCDs) Research, Monitoring and Action Support.

Penny Allen est directrice nationale, Soutien nutritionnel, à Optum Infusion Pharmacy. Après l’obtention de son diplôme en nutrition à l’University of New Hampshire, Penny a commencé sa carrière dans le domaine du soutien nutritionnel au Beth Israel Hospital à Boston, au Massachusetts. Elle travaille depuis plus de 30 ans dans le milieu de la perfusion à domicile, où elle a occupé diverses fonctions. Elle occupe actuellement le poste de responsable du programme de soutien nutritionnel à Optum Infusion Pharmacy – fournisseur national de perfusions à domicile aux États-Unis – qui l’amène à piloter des soins de soutien nutritionnel à la fine pointe de la technologie, fondés sur les normes de l’ASPEN et les critères d’excellence en matière de soutien nutritionnel à domicile. Elle est clinicienne en soutien nutritionnel agréée (CNSC), présidente sortante du comité des politiques publiques de l’ASPEN, présidente actuelle du comité consultatif des fournisseurs de Medicare de la National Home Infusion Association et experte des politiques de Medicare en matière d’alimentation parentérale et entérale, et d’autres sujets liés au soutien nutritionnel à domicile. Professionnellement, la passion qui l’anime est d’améliorer l’accès aux traitements de soutien nutritionnel de qualité pour tous les patients.    


Modératrice : Leah Gramlich, M.D., FRCP, Université de l’Alberta, ex-coprésidente du GTC


INSCRIVEZ-VOUS ICI

 

 

 

© 2024 CNS-SCN - Canadian Nutrition Society