Career Opportunities
McGill University
Université McGill – École de nutrition humaine : Poste de professeur menant à la permanence Ouvert aux grades de professeur adjoint ou agrégé en nutrition maternelle et infantile
Description du poste
L'École de nutrition humaine de l'Université McGill invite les candidats à postuler pour un poste de professeur adjoint ou agrégé en nutrition de la mère et de l'enfant menant à la permanence. Le candidat aura l'occasion de jouer un rôle clé dans l'un des établissements de nutrition et de diététique les plus réputés en Amérique du Nord, qui jouit d'une renommée internationale dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la formation professionnelle. Ce poste en nutrition de la mère et de l'enfant élargira l'offre de l'école, attirera des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et complétera parfaitement le plan de recherche stratégique de la faculté sur l'objectif d'une seule santé. L'approche « de la molécule à la société » de l'école repose essentiellement sur la recherche et l'enseignement qui intègrent les concepts fondamentaux du métabolisme des nutriments, de la biologie cellulaire et de la génétique à la recherche clinique, communautaire, épidémiologique et politique en matière de nutrition afin d'améliorer la santé et le bien-être des sociétés.
L'École de nutrition humaine dispose d'un vaste ensemble de laboratoires bien équipés, d'installations pour la culture animale et tissulaire, ainsi que de plateformes pour la recherche avec des participants humains. Les sites sur le campus comprennent le laboratoire de spectrométrie de masse et de nutrition moléculaire ; l'unité de recherche en nutrition clinique, qui permet des évaluations physiologiques complètes de la composition corporelle et le prélèvement de biospécimens ; les laboratoires d'alimentation et de nutrition, qui abritent des équipements haute performance conformes aux normes industrielles, ce qui les rend idéaux pour une formation avancée en services alimentaires ; et le Centre pour la nutrition et l'environnement des peuples autochtones (CINE), qui permet d'étudier l'impact des environnements sur les systèmes alimentaires et l'état nutritionnel des peuples autochtones au Canada et à l'échelle internationale. En outre, des recherches sont menées dans les hôpitaux d'enseignement du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et des projets communautaires sont actifs dans la région de Montréal, dans les communautés autochtones, ainsi qu'en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud.
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement est située sur le campus Macdonald, à 30 km du centre-ville de Montréal et du campus du centre-ville. Elle se trouve à proximité des secteurs des sciences de la vie et de l'industrie pharmaceutique de Montréal et possède une solide expérience dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences agricoles, environnementales, alimentaires et de la nutrition humaine, de la diététique, de l'épigénomique, de la transcriptomique, de la métabolomique, des modèles de maladies chez les petits et grands animaux, de la parasitologie et du génie des bioressources. La Faculté soutient activement l'enseignement et la recherche interdisciplinaires et contribue au leadership mondial de McGill grâce à de nombreux programmes internationaux de recherche et de formation sur le terrain. Vous trouverez de plus amples informations sur McGill, sa Faculté des sciences agricoles et environnementales et l'École de nutrition humaine sur leurs sites web respectifs (www.mcgill.ca/fr, www.mcgill.ca/macdonald, et www.mcgill.ca/nutrition/fr).
Fonctions du poste
La personne retenue devra mener des recherches novatrices dans le domaine de la nutrition de la mère et de l'enfant, en mettant l'accent sur les enjeux critiques liées à la santé maternelle et infantile et au développement de l'enfant. Elle est également appelée à diriger une solide équipe de recherche composée d'étudiants et de scientifiques, en obtenant du financement externe auprès d'organismes subventionnaires nationaux et provinciaux (par exemple, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Canada, le Fonds de recherche du Québec, Génome Québec, etc.) La personne retenue contribuera à l'enseignement au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs, et devra participer à tous les volets de la mission académique de McGill (c'est-à-dire la recherche, l'enseignement, la supervision des étudiants gradués, le mentorat et la participation à des comités universitaires et administratifs). Un recrutement à un niveau supérieur pourrait également offrir l'opportunité d'assumer des responsabilités administratives de haut niveau au sein de l'École.
Qualifications
Les personnes candidates intéressées doivent être titulaires d'un doctorat en nutrition ou dans un domaine connexe. Bien que cela ne soit pas obligatoire, une qualification de diététiste agréée (Dt.P.) serait un atout, tout comme l'admissibilité à être membre de l'Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec. La personne candidate doit avoir suivi une formation préalable en nutrition de la mère et de l'enfant, d'un point de vue épidémiologique ou clinique. Les domaines de recherche prioritaires comprennent, sans s'y limiter, la nutrition prénatale, l'allaitement maternel, les pratiques d'alimentation complémentaire et les interventions nutritionnelles pour la santé des mères et des enfants. On s'attend à ce que la personne candidate présente un dossier démontré d'expérience et d'excellence en recherche, incluant des publications dans des revues scientifiques évaluées par les pairs et des preuves de son potentiel à obtenir du financement de recherche externe indépendant. La personne candidate doit également faire preuve d'expérience en matière d'enseignement, de mentorat et d'encadrement aux étudiants.
DÉTAILS DU POSTE
Classification du poste : Menant à la permanence
Grade : Professeur adjoint ou agrégé
Statut du poste : Temps plein
Salaire : En fonction des qualifications et de l'expérience
Date limite de candidature : Le 23 février ou jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être soumises via le système Workday des ressources humaines de McGill: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/MacdonaldStewart-Bld/Assistant-Associate-Professor-in-Maternal-and-Child-Nutrition_JR0000072248-1
Veuillez consulter le Guide à l'intention des candidats externes pour obtenir des instructions sur la manière de postuler : https://www.mcgill.ca/hr/files/hr/workday_guide_for_external_candidates_fr.pdf
Les documents justificatifs suivants sont requis :
- Lettre de motivation (1 page)
- Curriculum Vitae (expérience universitaire, expérience professionnelle, publications, expérience en matière de demandes de subventions, expérience en matière d'enseignement/de mentorat, récompenses/distinctions)
- Déclaration de recherche (2 à 3 pages) décrivant un plan de recherche sur 5 ans fondé sur l'expérience de recherche passée, les besoins actuels de l'industrie et les possibilités de financement potentielles.
- Déclaration d'enseignement (1 page) décrivant la philosophie d'enseignement et les projets d'enseignement dans le cadre de cours de premier cycle en nutrition humaine.
- Les noms et coordonnées de trois références (qui ne seront contactées qu'à un stade avancé du processus et avec l'autorisation du candidat).
Les questions peuvent être adressées à la professeure Anne-Sophie Brazeau (anne-sophie.brazeau@mcgill.ca), présidente du comité de recherche.
Avant de postuler, veuillez noter que pour travailler à l'Université McGill, vous devez être autorisé à travailler au Canada et disposé à travailler dans la province de Québec sur le campus où le poste est basé/situé.
L'Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d'enseignement et de recherche s'effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l'utilisation de l'anglais pour la communication orale et écrite.
L'Université McGill s'engage fermement à respecter les principes d'équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l'excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d'emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l'incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d'évaluation équitable du dossier.
L'Université McGill dispose d'un programme d'équité en matière d'emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s'assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s'intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d'activité de l'Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.