Principes et pratiques exemplaires en matière d’intégrité scientifique

La Société canadienne de nutrition (SCN) a participé, à titre de membre, à un consortium sur l’intégrité scientifique regroupant une trentaine d’organismes représentant différentes disciplines scientifiques, provenant d’horizons divers et ayant des perspectives et des approches variées en matière d’intégrité scientifique. Les membres de ce consortium se sont entendus sur l’importance d’un consensus dans leur communauté, sur le besoin de se doter de normes d’intégrité scientifique sur lesquelles s’aligner, ainsi que sur le contenu de ces dernières.

La SCN a officiellement adopté les principes et pratiques exemplaires qui suivent et y fera appel pour se guider dans la gestion de sa collaboration avec tous les intervenants concernés.

Principes            
  1. Il importe de favoriser une culture d’intégrité dans le processus scientifique.
  2. Des intérêts politiques basés sur des données probantes peuvent avoir un rôle légitime à jouer dans l’influence de certains aspects du processus de recherche, mais ce rôle ne doit pas nuire à l’intégrité scientifique.
Pratiques exemplaires      
  1. Exiger une formation universelle sur les méthodes scientifiques rigoureuses, l’utilisation de plans d’études et de statistiques appropriés et les pratiques responsables de recherche, pour les scientifiques de tous les niveaux, le contenu de la formation devant être régulièrement mis à niveau et présenté par des scientifiques qualifiés.
  2. Renforcer les processus et la surveillance de l’intégrité scientifique d’un bout à l’autre du continuum de la recherche, en mettant l’accent sur la formation en matière d’éthique et de bonne conduite.
  3. Encourager la reproductibilité des recherches par la transparence.
  4. S’efforcer d’établir la science ouverte comme mode de fonctionnement normalisé dans l’ensemble de l’entreprise scientifique. 
  5. Créer et utiliser des outils d’enseignement de techniques de communication favorisant l’intégrité scientifique.
  6. Chercher des façons de renforcer encore davantage le processus de révision par les pairs.
  7. Encourager les revues scientifiques à publier des données qui ne soient pas prématurées et qui répondent aux normes de qualité et d’intégrité scientifiques..
  8. Viser l’harmonisation et la mise en œuvre, dans les revues scientifiques, de processus rapides, uniformes et transparents de correction et/ou de retrait d’articles publiés.
  9. Définir des critères d’évaluation rigoureux et exhaustifs qui reconnaissent et récompensent les normes élevées d’intégrité dans la recherche scientifique.

© 2024 CNS-SCN - Canadian Nutrition Society