Engagement de la SCN relatif à sa collaboration avec des commanditaires et des partenaires de l’industrie 

La SCN s’engage à faire preuve de responsabilité et de transparence dans la conduite de toutes ses activités. Toute la programmation des conférences, tous les projets éducatifs et tous les lauréats des prix de la SCN sont revus et approuvés par les comités respectifs de l’organisme. De la même façon qu’avec tous les intervenants de son secteur d’activité, la SCN estime et respecte l’avis de ses commanditaires et partenaires de l’industrie, mais se réserve l’entière autorité pour ce qui a trait à l’établissement des programmes et aux décisions éditoriales. La SCN adopte les principes énoncés ci-après et y fait appel pour se guider dans la gestion de sa collaboration avec tous les intervenants concernés.

Principe préalable :      

  1. Avoir un objectif clairement défini et atteignable visant l’amélioration de la santé du public

Principes de bonne gouvernance :         

  1. Formuler clairement un énoncé de travail, les règles à suivre, les rôles et responsabilités des partenaires ainsi que leur obligation de répondre de leurs actes, afin d’établir la confiance, la transparence et le respect mutuel, comme principes de fonctionnement centraux.
  1. S’assurer que les objectifs satisferont les besoins des partenaires, en établissant une base clairement définie pour le suivi des progrès et la mesure de la réussite.

Principes de fonctionnement :       

  1. Étant donné l’importance de l’équilibre, s’assurer que tous les membres disposent d’un degré approprié de pouvoir de négociation.
  1. Réduire au minimum les risques de conflits d’intérêts en recrutant un nombre suffisant de partenaires pour réduire l’influence individuelle de chaque membre et aller au-delà des perspectives et de l’expertise provenant du secteur privé.
  1. Faire appel à des partenaires qui soient d’accord avec le choix des questions de recherche spécifiques et susceptibles d’être financées visées par le projet de partenariat. 
  1. Faire appel à des partenaires qui fassent preuve d’engagement à l’égard des objectifs à long terme et qui soient disposés à la mise en commun des fonds et des données de recherche.
  1. En plus de partenaires gouvernementaux et du secteur privé, faire appel à des collaborateurs provenant du milieu de l’enseignement et à d’autres acteurs de la société civile (p. ex., ONG, fondations) comme partenaires.
  1. Sélectionner des outils de mesure scientifiques objectifs qui conviennent aux objectifs de recherche tant du secteur public que du secteur privé.
  1. Adopter des questions et des méthodes de recherche établies par des partenaires n’y trouvant aucun intérêt financier que ce soit, idéalement en contexte préconcurrentiel.

  2. Faire preuve de souplesse et établir des communications continues et transparentes.

  3. Envisager de nommer un facilitateur indépendant chargé d’assurer l’équité autour de la table, de clarifier les règles, d’établir les directives de fonctionnement et de préciser les ententes de financement.

Alexander N., Rowe, S., Brackett R.E., Burton-Freeman B., Hentges E., Kretser A., Klurfield D., Meyers L., Mukherjea R., Ohlhorst S. Achieving a transparent, actionable framework for public-private-partnerships for food and nutrition research. American Journal of Clinical Nutrition 2015;101:1359-63.

Principes et pratiques exemplaires en matière d’intégrité scientifique

 


© 2024 CNS-SCN - Canadian Nutrition Society